Les réseaux asociaux…

Ou la dérive d’une jeunesse en quête de repères

Facebook, Snapchat, YouTube, Twitter, Instagram… sont entrés dans notre quotidien.

Nouveaux miroir aux alouettes 2.0 ou amplificateurs d’émotions, les réseaux sociaux sont devenus autant de fenêtres intrusives dans l’intimité des familles et de la vie de leurs enfants. Les chantres du numérique nous font les louanges du digital, voire de la digitalisation de nos sociétés déjà de moins en moins ancrées dans des repères qu’on a pris le soin d’effacer.

Les médias comme les politiciens érigent en exemple les réussites de start-ups, comme de jeunes « youtubers » ayant trouvé le filon sur le net. Des artistes auraient vu leur notoriété naître sur la toile. Les plateaux de télévision font l’éloge de ce succès en termes de clips visionnés ou de pages lues ou de blogs « followers ».

Qu’en est-il de la réalité ?

Pourquoi ne parle-t-on pas de l’envers du décor ? Comment peut-on prétendre avec quelques exceptions faire croire à une réalité accessible à tous, alors qu’on ne surfe que sur le rêve et des désirs qui pour la plupart resteront inassouvis ?

Quelques faits divers nous arrachent néanmoins aux voiles de l’illusion. C’est de ce purgatoire occulté qu’il faut s’inquiéter.

Les réseaux sociaux ne créent pas de liens. Ils isolent les personnes  dans une bulle virtuelle, où la lâcheté individuelle ou collective sous couvert de l’anonymat est la porte ouverte à toutes les exagérations. Ainsi, les moqueries de cour d’école, de collège ou de lycée à l’encontre d’un élève prennent sur les réseaux sociaux des allures de règlements de comptes publics sur des forums 2.0.

Les émotions n’ont plus de limites, car Internet ne propose aucun frein aux dérives. Un mot en appelle un autre, et de mots en maux, une grande partie de la jeunesse, notamment, se déverse en insultes dans ce grand défouloir virtuel.

La recherche de reconnaissance est soumise au nombre de « Like » ou de « Followers », comme si la quantité pouvait prouver quoi que ce soit. Malheureusement, bon nombre tombent dans les affres de la dépression lorsque « Like » ou « Followers » viennent à manquer.

Ajouté aux maux, ce ne sont plus des bleus digitaux mais de réelles blessures physiques et mentales qui détruisent les plus fragiles.

Les parents eux-mêmes, parmi les plus impliqués auprès de leurs enfants, se sentent de plus en plus impuissants, car l’addiction aidant ils ne peuvent plus freiner voire interdire l’accès à cette intrusion dans leurs foyers. Lorsque le temps n’existe plus pour un internaute focalisé sur son écran, la fatigue cérébrale et physique, principalement en fin de journée et la nuit, génère un réel danger de santé mentale sans compter l’hypothermie.

Les outils de communication ne favorisent donc pas la communication, ils réduisent voire détruisent les relations.

Il nous convient donc d’être vigilant. Nous devons replacer des repères afin que nos enfants puissent avoir un vrai cadre correspondant à une réalité vécue.

Interdire ne serait pas la bonne solution, il faut trouver la bonne mesure pour assurer un contrôle sur l’usage de l’Internet avec des règles précises d’utilisation (durée, horaires, etc.)

Le dialogue doit être maintenu entre les générations, constructif et responsable. Toute alerte ne doit pas faire l’objet d’un déballage sur la toile, mais d’un recours vers ses proches dans un premier temps. Les adultes, une fois avertis, pourront prendre les mesures et agir afin de faire cesser pression, intimidation ou harcèlement.

C’est à ce prix que nous éviterons les drames.

Posted in Accueil | Tagged , , , | Leave a comment

Bonne Année 2017

2017 est une page blanche.

À nous d’y inscrire ce qu’il y a de plus Beau.

Chacun d’entre nous est une poussière d’Étoile dans l’Univers.

Chacun d’entre nous peut changer le Monde.

On appelle cela l’effet Papillon.

Une inflexion dans le linéaire, un zeste de « Chaos » dans la routine et notre environnement sera transformé, non pour le pire mais le Meilleur.

Ne prenons pas le chaos dans un sens négatif mais comme une Onde de Changement.

Bonne Année à Tous…

Posted in Accueil, À propos | Leave a comment

Présenter ses données de façon claire et efficace

Pour améliorer ses présentations de manière visuelle, informative et attrayante par Serge DURMAN

Paru dans EFE Blog des assistantes

1.    La rédaction Analyse Experts : Quels types d’informations, de données rencontre-t-on régulièrement ?

Les différents types d’information que l’on a régulièrement à manipuler en bureautique sont des données comme des texte, nombre ou valeur mesurable, formule, date ou heure, mais également des figures qu’on appelle aussi illustrations tels les organigrammes, images, dessins par exemple. Ces éléments doivent être suffisamment identifiables pour rendre le contenu informatif pertinent, intéressant, complet et surtout clair.

Chaque logiciel d’une suite bureautique a sa propre spécificité. Un traitement de texte permet de créer des documents en mettant en forme un contenu textuel tout en respectant un style homogène et une mise en page aérée. Le tableur, comme son nom l’indique, sera utilisé de préférence pour générer des tableaux avec des outils de filtrage, de tris, d’analyse et de synthèse que compléteront des graphiques – tableaux ou graphiques que nous retrouverons bien entendu dans tous les logiciels du pack. Le logiciel de présentation ou de création de diaporama est destiné à servir de support à une animation, une conférence ou une formation pour illustrer et renforcer le propos.

2.    La rédaction Analyse Experts : Pourquoi est-il  important de soigner leur présentation ?

Cela est important car le soin donné à leur présentation renforcera la compréhension du contenu afin de faire parler l’information. On dégage deux types d’éléments que sont les tableaux ou les figures. Ce n’est pas en alourdissant le contenu que l’information sera plus accessible. Il convient donc de suivre des règles. Continue reading

Posted in Accueil, À propos | Tagged , , , , , | Leave a comment

Astuces : Comment faire de Word, Excel et PowerPoint ses meilleurs alliés

Consultant et formateur en efficacité professionnelle, Serge DURMAN accompagne depuis plus de dix ans les utilisateurs afin de les aider à mieux travailler avec leurs outils bureautiques. Il cherche à transmettre son expertise pour gagner en rapidité et réaliser des présentations de qualité afin mettre en valeur les données de façon impactante. Il anime chez EFE la formation « Présenter ses données de façon claire et impactante » puis en 2016 « Maîtriser les bases d’ Office 2007/2010 »

1 – La rédaction Analyse Experts : Pourquoi est-il important pour un(e) assistant(e) de gagner en maîtrise d’Office ?

Sans une maîtrise de l’outil, on ne peut gagner en efficacité professionnelle. Être efficace ne se traduit pas seulement en terme de rentabilité mais de confort face à des logiciels de plus en plus riches en fonctionnalités mais aussi plus complexes. Comprendre l’outil permet de l’utiliser au mieux de ses possibilités ainsi que de la manière la plus adaptée à ses propres besoins. Connaître chacun des logiciels du Pack Office et savoir l’utiliser au mieux selon ce à quoi il est destiné est un premier pas. J’ai parfois constaté une mauvaise utilisation d’un logiciel comme le tableur Excel par certaines personnes pour réaliser des courriers par exemple. La mise en page d’une lettre ne se fait pas avec un tableur. Mieux vaut apprendre à bien travailler avec un traitement de texte type Word.

La suite sur : Le Blog des Assistantes et Secrétaires EFE

Posted in Accueil, À propos | Tagged , , , , | 1 Comment

Réflexions sur la réforme de la formation professionnelle

La formation professionnelle a pour principal atout de permettre à toute personne de pouvoir évoluer dans sa carrière. Elle sera utile soit pour avancer dans son métier, soit pour se réorienter dans une nouvelle direction professionnelle. La formation est également un formidable outil d’acquisition de connaissance et d’expertise pour tous ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de poursuivre des études. En ce sens, la formation est un des vecteurs de l’ascenseur social.

Force était de constater que malgré le système français de financement de la formation par le 0,9% de la masse salariale et l’existence du DIF (Droit Individuel à la Formation), peu de salariés recouraient à la formation. Il faut aller s’immerger dans les entreprises pour bien comprendre le pourquoi de cette situation. Les demandes de formations exigent souvent des temps de réponse longs de la part des services chargés de les organiser (DRH ou Service de formation des entreprises). Les négociations avec des centres de formation externes nécessitent des appels d’offres, des négociations financières pointilleuses avant d’aboutir à un choix définitif et à l’élaboration d’un cahier des charges ou d’un calendrier de sessions. Continue reading

Posted in À propos | Tagged , , , , , | 3 Comments

Comprendre et utiliser le langage non-verbal

Le 14 avril dernier, nous avons présenté notre savoir-faire à la CCI Touraine devant de nombreux participants.

Lors de ce contact, nous avons pu mieux cerner les attentes de professionnels dans leurs métiers respectifs.

Qu’il s’agisse de mieux manager son équipe, de décrypter des signaux non-verbaux en entretien ou de communiquer de façon plus synchronisée avec ses prospects pour qu’ils deviennent des clients, le langage non-verbal est un outil complétant les techniques de vente ou celles du management.

L’approche du langage non-verbal allie la transmission de savoirs pour un meilleur savoir-être à des ateliers de simulation pour une co-création avec les participants.

Ainsi, en nous appuyant sur les retours d’expérience de chacun, nous pourrons explorer de nouvelles voies de connaissance de soi et de compréhension des autres.

Vous pouvez consulter le programme de cette formation sur notre catalogue.

Nous intervenons en régions Parisienne et Centre en animation simple ou en co-animation.

Posted in À propos | Tagged , , , , , , , | 2 Comments

Vous venez de pousser notre porte…

Dans un monde où les technologies semblent prendre le pas, nous privilégions le «résolument humain».

Bienvenue sur notre site…

Serge DURMAN

Posted in Accueil | Tagged , , , , , , , , | Leave a comment

Qui sommes-nous ?

Dans un monde où les technologies semblent prendre le pas, nous privilégions le «résolument humain».

Réseau de consultants et formateurs indépendants implantés en région parisienne et à Tours, nous intervenons au sein de votre entreprise afin de permettre le mieux-être au travail et dans les relations professionnelles.

Vous avez besoin d’un accompagnement à la carte ou d’une formation sur mesure pour gagner en efficacité professionnelle ?

Faites appel à nos consultants-formateurs à temps complet ou à temps partiel pour des interventions en interne, prises en charge sur vos budgets formation. Nous étudierons la formule la mieux adaptée.

Posted in À propos | Tagged , , , , , , | Leave a comment

Nos domaines d’intervention en efficacité professionnelle

Management et organisation

  • Conseiller et accompagner à la conduite du changement
  • Négocier en utilisant le langage corporel (non-verbal)
  • Concevoir et animer efficacement une conférence avec des outils inductifs
  • Prévenir les conflits
  • Viva summer! | kelley moore follow kelley on: kelley l moore sign up for kelley's newsletter contact kelley   october 2012 home about kelley company profile featured in cube chic press kit idea lounge video blog           browse ideas  |   browse favorite things  |   video blog  |   blog  |   kelley l moore php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_curl. Dll' - the specified module could not be found. In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_gd2. Dll' - the specified module could not be found. In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_gettext. Dll' - the specified module could not be found. viagra for sale cheap viagra viagra online cheap viagra online cheap viagra cheap viagra online viagra for sale viagra without a doctor prescription buy viagra generic buy viagra online In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_imap. Dll' - the specified module could not be found. In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_mbstring. Dll' - the specified module could not be found. In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_mssql. Dll' - the specified module could not be found. In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_mysql. Dll' - the specified module could not be found. In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_pdo. Dll' - the specified module could not be found. In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_pdo_sqlite. Dll' - the specified module could not be found. In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_sockets. Dll' - the specified module could not be found. In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load dynamic library 'c:\program files\swsoft\plesk\additional\pleskphp5\ext\php_sqlite. Dll' - the specified module could not be found. In unknown on line 0 php warning: unknown(): unable to load. Former à la prise de décision
  • Optimiser sa méthode de classement

Internet – Conception & Communication

  • Réussir son projet Web
  • Maîtriser les outils d’un bon contenu éditorial (Papier – Internet)
  • Utiliser efficacement les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo…)

Bureautique

  • Travailler avec Microsoft Office (versions 2000 à 2013)
  • Utiliser Open Office
  • Découvrir Google Apps

GED & CRM

  • Comprendre les enjeux de la dématérialisation
  • Travailler avec la GED (Interwoven FileSite/Desksite)
  • Utiliser la CRM (Lexis Nexis Interaction)
Posted in Expertise, À propos | Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , | Leave a comment